Découvrez notre méthode pour votre entreprise afin d’augmenter sa notoriété au niveau local ou national.

Comment procéder pour augmenter sa notoriété ?

Augmenter sa notoriété repose sur une stratégie digitale claire qui permet de vous faire connaître sur les différents canaux digitaux pertinents pour votre activité. Il est aussi important de pouvoir capitaliser sur la notoriété acquise grâce à vos réalisations, vos événements et le bouche à oreille. Cela passe d’abord par la mise en place d’outils optimisés : site vitrine, réseaux sociaux, Google My Business, etc. Ensuite, il convient de décider quels actions privilégier pour maximiser votre visibilité. Suite à ces actions, vous pourrez analyser le retour sur investissement et continuer d’arrêter, de modifier ou de poursuivre ce travail de notoriété.

20 actions pour améliorer sa notoriété

1. Mettre votre site à jour

Le bon référencement d’un site repose sur ses performances techniques, sa structure des pages, les contenus et sa réputation. Vous pouvez commencer par optimiser votre site pour qu’il soit clair, bien structuré et performant. Votre référencement sur Google s’améliorera.

2. Écrire des articles et pages web

Rédiger de nouveaux contenus sur votre site permet de vous positionner sur de nouveaux mots et donc d’améliorer la visibilité de votre site web. Vous devez optimiser vos contenus pour Google, être meilleur que la concurrence, structuré correctement vos pages et respecter les intentions de recherche des internautes. Si le travail est bien fait, vous profiterez d’un trafic qualifié en hausse sur votre site.

3. Faire de la pub sur Google

Vous pouvez promouvoir votre site web sur Google Ads pour être placer en haut des résultats de recherche et apparaitre avant même les résultats naturels. Si la campagne est pertinente, vous améliorez simplement votre trafic et votre notoriété.

4. Créer d’autres sites web thématiques

Une technique de référencement consiste à créer d’autres sites web sur des “sous-thématiques” de votre métier. Ces sites sont plutôt à caractère informatif et permettent de faire des liens vers votre site principal, améliorant au passage son référencement.

5. Référencer votre site sur des annuaires locaux (et autres sites)

Une méthode simple pour améliorer votre référencement consiste à créer des liens (appelés “backlinks”) vers votre site sur d’autres sites. Vous pouvez simplement commencer par vous référencer sur les annuaires, sites de votre ville, forums, sites de vos partenaires, etc.

6. Rédiger des articles invités sur des blog liés à votre activité

Vous pouvez proposer à d’autres sites dans votre thématique d’écrire un article sur leur blog. Ils profitent d’un article gratuit et vous vous faites connaitre auprès de leur communauté. Pensez à demander un partage de l’article sur leurs réseaux sociaux. Cela améliore aussi votre réputation en ligne.

7. Organiser des partenariats

N’hésitez pas à demander à d’autres entreprises avec des activités complémentaires d’organiser des partenariats. Cela peut prendre différentes formes : événements communs, campagnes emailing croisées de présentation des services, partage réciproque sur les réseaux sociaux, etc.

8. Optimiser vos réseaux sociaux

Côté réseaux sociaux, pensez à compléter la majorité des informations : site web, description, photo de couverture, présentation… Cela profitera aussi à votre référencement. Listez les hashtags clés de votre secteur pour les utiliser dans vos publications. Préparez des outils comme Buffer ou Hootsuite pour faciliter la gestion de vos publications.

9. Favoriser la création de contenu par votre communauté

Vos clients sont les ambassadeurs de votre marque ! Ils peuvent créer des contenus qui parlent de vous. On parle ainsi d’UGC pour “User Generated Content” : avis, photos, vidéos, tests… Vous pouvez favoriser ce genre de création avec des jeux, des récompenses, une approche cliente spécifique…

10. Participer aux discussions sur les réseaux sociaux

Pour faire grandir votre notoriété, vous pouvez aussi prendre parole dans les discussions sur les réseaux sociaux : groupes, commentaires, publications, likes… Faites vivre vos réseaux autrement qu’avec des simples partages de publications pour accéder “gratuitement” à une audience plus large.

11. Collaborer avec des influenceurs

Il existe probablement de nombreux experts dans votre domaine d’activité. Ces influenceurs ou micro-influenceurs peuvent parler de vous sur les supports sans que ce soit forcément hors de prix.

12. Faire un concours sur les réseaux sociaux

Les concours sont un bon moyen de vous faire connaitre à plus de personnes grâce à l’effet de partage que vous instaurer dans vos règles. Pensez tout de même à respecter les règles d’organisation d’un concours énoncés par les réseaux sociaux.

13. Réaliser une campagne payante sur les réseaux sociaux

Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez être visible auprès de plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à réaliser des petites campagnes pour faire connaitre un produit, un service ou votre activité. Les modes de campagnes payantes permettent de favoriser spécifiquement un objectif de notoriété.

14. Utiliser la puissance des SMS

Le SMS est un mode de communication souvent négligé : il est lu en moyenne par plus 90% des destinataires dans les quatre minutes suivant l’envoi ! Profitez en, avec parcimonie, pour proposer une offre permettant de vous faire connaitre à d’autres personnes que le destinataire. Par exemple : baptême gratuit, une place achetée, une place offerte, etc.

15. Communiquer avec l’emailing

Un email est simple à partager, n’hésitez donc pas à envoyer des newsletters, promouvoir vos événements, partager des offres spécifiques, etc.

16. Créer ou participer à des événements physiques

Un événement est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes que vous n’auriez pas forcément rencontrer spontanément. Vous pouvez donc tout à fait en créer un, seul ou avec des partenaires : braderie, soirée, show, balade, test produit, réunion d’information, repas… Vous pouvez aussi prendre part à des événements de votre ville ou de votre domaine d’activité.

17. Organiser un webinaire

Un webinaire permet de parler d’une problématique et d’informer votre cible sur la manière de le résoudre. Il permet de vous faire connaitre pour votre expertise votre domaine. Peu couteux, il permet d’avoir une audience qualifiée sans limite de nombre et sans gérer la complexité d’un événement physique.

18. Relations presse pour se faire connaitre dans les médias

Si vous proposez un produit innovant, lancez un événement ou avez une raison de taper dans l’œil des médias, vous pouvez tout à fait envoyer un communiqué de presse ou les appeler pour expliquer votre démarche. Des retombés dans la presse permettent de toucher une large audience.

19. Affichage : voiture, panneaux, affiches…

N’oubliez pas non plus les supports physique : vitrine, panneaux, affiches, stickers, voitures… Vous pouvez calculer le retour sur investissement de ces supports en intégrant un code promo spécifique sur le support et/ou en demandant aux gens comment ils vous ont connu.

20. Flyers et supports physiques dans votre zone de chalandise

Carte de visites et flyers peuvent s’avérer utiles pour être présent physiquement dans les magasins et boutiques de votre zone de chalandise.

Notre méthode pour augmenter votre notoriété

Réaliser une partie de ces actions ne s’improvisent pas et nécessite une organisation précise et des compétences dans différents domaines : publicité web, réseaux sociaux, graphisme, rédaction… Notre agence dispose de ces compétences et permet de structurer, réaliser, optimiser et analyser les actions pour maximiser l’investissement.

  • Audit complet de votre stratégie digitale, de vos outils et définition de vos objectifs
  • Mise en place des bons outils : site web, emailing, SMS, réseaux sociaux, Google My Business, outils analytiques…
  • Création des contenus : articles, pages web, publications, annonces…
  • Diffusion et optimisations constantes des campagnes, publications, contenus
  • Analyse des résultats avec tableaux de bord et rendez-vous de suivi mensuel

Prêt à développer votre entreprise ?

Parlez de votre projet à notre équipe